Les fondations de notre travail

 

- L'imagination pour apprendre

- Nos inspirations

 

L'IMAGINATION POUR MIEUX APPRENDRE 

 

Le panda roux, c'est d'abord la conviction que la création et l'imagination jouent un rôle primordial dans le processus d'apprentissage, qu'il s'agisse de l'apprentissage de la lecture, des nombres, de l'écriture mais aussi de la découverte de soi et des autres, de l'expression, du développement des idées et de l'acquisition des connaissances.

 

Le rôle de la création dans la construction de l'enfant  

Faire oeuvre est le lieu d'un apprentissage. Des consignes à appliquer, des règles à comprendre et à respecter ou à contourner, des exercices autour d'une technique travaillant la motricité, la maîtrise et l'appropriation des différents outils.

Faire oeuvre, c'est expérimenter la matière, donner une forme à une intention et ainsi donner à voir, à l'extérieur, un peu de ce qui existe à l'intérieur de soi. 

Faire oeuvre est donc aussi un travail sur la relation que l'enfant entretient avec les autres, sur la façon dont il appréhende le regard extérieur posé sur ce morceau d'intériorité qu'est la création personnelle. C'est un premier pas de partage d'un peu de soi révélé à l'autre. Le lien du soi face au monde qui se dessine. Et ainsi réaliser que nos actes ont une incidence sur le monde, que la forme que nous créons donne à ressentir.

Faire oeuvre et passer par la sphère de l'imaginaire permet à l'enfant de s'approprier les découvertes qu'on lui propose. Il n'apprend pas un savoir ni une donnée, il l'habite. Sa découverte entre en raisonnance avec son propre univers, elle devient ainsi comprise, analysée et vécue. Une parcelle de sa relation au monde. Et non une "information" extérieure assimilée.

Ces principes fondamentaux se construisent alors autour des univers qui ont construit notre propre imaginaire, sources d'inspirations premières qui nous permettent de placer l'imagination au coeur de toute création.

Les livres et le travail du papier de Katsumi Komagata

Les livres de Bruno Munari

Les objets et les jeux d'Enzo Mari

La poésie de Carll Cneut

Les images pour les tout petits de Anne Crausaz 

Les illustrations drôles et fourmillantes de Delphine Jacquot

Les formes et les compositions de Martin Jarrie 

La tendresse d'Albertine

Le Panda Roux / creationspandaroux@gmail.com /  250 rue Etienne Marcel, 93170 Bagnolet