Les objectifs

 

- POUR QUI ? POUR QUOI ? 

Ceux à qui nous nous adressons - Les valeurs que nous défendons 

 

- L'objet de l'association - ses propositions 

                                                                    > pour les enseignants

                                                          > pour les structures culturelles

 

- Nos objectifs : créations actuelles / projets à long terme

 

POUR QUI ?

..............................

 

Le panda roux s'adresse surtout et avant tout aux enfants et aux adolescents curieux et intrigués, questionnés, titillés,

aux enseignants soucieux d'ouvrir les possibilités d'un apprentissage global, ouvert sur l'autre, sur la connaissance de la terre, des hommes et des idées, tout en s'attachant à répondre aux besoins et aux acquisitions propres à chaque âge,

aux parents qui s'attachent à soigner l'éducation de leurs enfants pour leur transmettre le goût de l'imagination, la curiosité, le respect et l'intérêt pour la différence,

aux espaces culturels ouverts à la jeunesse, désireux de proposer des activités poétiques et ludiques en lien avec les thématiques de leurs programmations.

 

Enfin, il s'adresse aux adultes qui aiment l'idée d'une folie douce et d'un désordre réintégrés comme valeur de partage et d'ouverture du soi vers l'autre,

aux adultes qui aiment les histoires, les images & les voyages,

aux adultes qui aiment les maisons à roulettes, les chemins sans directions, les jeux de déconstructions, les bêbêtes à moustaches et les idées qui se reposent dans la buée du thé, du café, du maté et autres tasses bien chaudes du monde entier.

 

 

POUR QUOI ?

..............................

 

Pour la connaissance, le respect, l'amour du monde sauvage.

Pour la connaissance, le respect, l'amour des humanités.

 

Parce que l'imagination est un vecteur de partage, d'apprentissage et de découverte.

Parce que la création est un espace de découverte de soi et de rencontre de l'autre.

 

Parce qu'apprendre c'est se construire soi-même, construire sa relation au monde, et qu'il nous tient à coeur que cette construction ne se passe jamais de

                                                              Jeu, de Poésie et d'Imagination.

 

 

L'OBJET DE L'ASSOCIATION

..............................................................

  

L’association a pour but d'accompagner les enfants dans leurs apprentissages du monde, de soi et de la différence ; de les rendre créateurs et acteurs de leurs apprentissages afin que ceux-ci ne soient jamais déconnectés de leurs réalités, de leurs intérêts et de leur goût pour l'invention et la manipulation ; de penser ainsi les apprentissages, les découvertes culturelles, naturelles et humaines, comme les terrains de jeux et d'épanouissement de l'enfant en tant qu'individu et personne sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS CET OBJECTIF, NOUS CRÉONS :

 

Pour les enseignants

..........................................

 

- des ateliers de création plastique et orale en lien avec leurs thématiques de classe et toujours soucieux d'approfondir et de rester connectés aux notions d'apprentissage liées à chaque niveau scolaire. 

 

- des outils qui permettent de faire de chaque apprentissage - langage (écrit et oral), graphisme, découverte du monde - non pas un moment d'exercice délié de tout contexte mais au contraire un moment de jeu à approfondir chaque jour avec l'enseignant ou dans les moments d'accueil et d'autonomie de l'enfant.

Ces outils sont adaptés à chaque demande et peuvent être pensés et réalisés en concertation très précise avec l'enseignant, selon ses attentes et son projet.

 

- des formules contes & créations, qui placent l'imaginaire au coeur d'une parenthèse permettant à l'enseignant de proposer à ses élèves une autre façon de rentrer dans l'apprentissage du monde (hors de l'image du livre notamment) et de s'approprier, par le jeu et la création, les histoires qu'ils auront entendues.

 

- des mallettes pédagogiques, contenant des outils pour mener soi-même ses ateliers de création et d'invention en classe.

 

 

Pour les crèches et les bibliothèques

............................................................................

 

- Le " tapilu " : un tapis-illustration dont le but est de permettre aux tout-petits d'entrer dans les histoires par le biais du toucher et de l'image avec un média qui leur soit adapté. 

Le tapilu est pensé pour un moment de lecture associé à une exploration visuelle et tactile et à un engagement actif de l'enfant qui pourra déplacer les personnages, fouiller et récolter les objets de tissu pour leur petit héros. 

 

 

Pour les structures culturelles

..............................................................

 

- des ateliers en lien avec leur programmation, dont le but est de créer du lien entre l'enfant et l'espace qui l'accueille. 

Ces ateliers peuvent se faire en préambule des spectacles et autres créations programmées, afin de préparer l'enfant à ce qu'il va découvrir et, par sa réflexion déjà engagée, plus attentif aux détails de la mise en scène, détails scénographiques ou tout simplement aux propos et aux idées qui seront mis en avant.

Ces ateliers peuvent également se faire à l'issue de la représentation ou de la visite.

 

Après chaque atelier, l'enfant repart avec un souvenir personnel du moment partagé : un petit moment de création est pensé pour que l'enfant s'approprie ses découvertes, même lors d'un atelier oral d'invention ou de jeux d'imagination.

 

- des expositions et parcours-jeux autour des thématiques de programmation, pour accueillir les enfants dans le hall de l'espace (théâtre, cinéma, galerie, bibliothèques, salon et autres lieux visant à accueillir un public jeunesse).

 

 

Pour les associations d'aide à l'enfance 

.....................................................................................

 

- des séances de contes qui permettent d'aborder toute forme de sujet et de transporter l'enfant dans une parenthèse douce et reposante.

 

- des ateliers d'invention d'histoires ou de création plastique pensés en fonction des besoins des associations, budgétisés sur mesure selon leurs possibilités dans un souci d'égalité et d'ouverture.

 

 

 

 

 

CRÉATIONS ACTUELLES ET PROJETS À LONG TERME

..............................................................................................

 

 

Pour découvrir les activités et les objets que nous avons déjà créés sur demande des enseignants ou autour des thématiques d'espaces culturels, faites un tour sur la page PROFESSIONNELS.

 

Une brochure présentant les ateliers scolaires créés en 2013-2014 est également téléchargeable ici.

 

 

 

Nos projets

..................................

 

 

Un espace de réflexion autour de la question de l'imagination au sein du processus d'apprrentissage.

Cet espace de réflexion prendra la forme :

- de rencontres avec des professionnels de l'enfance, d'artistes et d'enseignants qui réflechissent et s'engagent autour de cette question

- de publications écrites sous forme de gazette ou de petits livres d'abord artisanaux

 

Des cabanes littéraires

Lieux de découverte d'un auteur, ludiques et poétiques, itinérants et construits sur l'idée de la cabane, espace ephémère et secret, où l'on peut entendre, regarder, jouer et imaginer.

 

Des espaces pour l'enfance en milieu hospitalier ou espaces d'accueils des familles dans le besoin : 

Espaces cocons, conçus pour que les enfants hospitalisés puissent bénéficier d'un lieu où écouter des histoires, regarder et lire des livres, profiter d'ateliers de création, jouer, trouver un lieu de refuge et de respiration. 

 

Le Panda Roux / creationspandaroux@gmail.com /  250 rue Etienne Marcel, 93170 Bagnolet